Présentation

Dès l’antiquité en Chine, les techniques d’entretien de la santé, de prévention des maladies, de guérison, de longévité mais aussi de protection et de défense furent développées, puis tout au long des siècles approfondies et intégrées dans un système médical, religieux et philosophique. S’entraîner par des exercices physiques est indispensable si l’on veut rester en forme tant du point de vue du corps, renforcer ou entretenir les muscles et la structure osseuse que du mental pour éviter morosité et dépression. Les arts martiaux et les exercices de Daoyin ont toujours fait partie des pratiques taoïstes pour faire circuler le sang et le Qi.

Le Tao nous met en harmonie avec l’univers, nous cherchons d’abord l’harmonie en nous, puis avec la Terre qui nous porte et avec le Ciel qui nous entoure.  Le Qi Gong comme le Tai Chi Chuan contribuent à cette recherche d’harmonie et d’équilibre par notre prise de conscience du corps, du geste, du souffle, de notre concentration en nous permettant de nous sentir en paix avec nous même et avec les autres, bref d’améliorer la qualité de notre vie. 
La médecine chinoise dont le Qi Gong ou le Tai Chi Chuan font partie reconnaît leurs bienfaits, ils renforcent notre système immunitaire et par conséquent notre système de défense interne tant physique que mental.

Une bonne pratique du Qi Gong ou du TaiJi Quan par la concentration, une volonté soutenue alliée à un profond désir peuvent engendrer une force interne capable de guérir.

Pratiquer le Qi Gong ou le TaiJi Quan c'est une quête d’unité entre le geste, le souffle, la pensée, la concentration, la visualisation.

Depuis 1994 afin d'intégrer ces notions, des cours hebdomadaires de Tai Chi Chuan sont assurés à Givet et à Beauraing, auxquels au fil des ans se sont adjoints des cours de Qi Gong.

© 2021 Tous droits réservés.